La chemise à carreaux

0.Bandeau 4x4

Aujourd’hui pour mon premier article Mode je vous propose de nous intéresser à la chemise à carreaux. Rien de très novateur me direz vous, c’est vrai, mais cette saison, avec le retour de la punk attitude déjà annoncée par l’exposition du MET de New York « Punk : du chaos à la couture«  (du 9 mai au 11 août 2013) la chemise à carreaux est encore plus incontournable que jamais! Dans un contexte de crise sociale et économique, les créateurs expriment leur rébellion et s’approprient les codes grunge. Boots à chaînettes chez Chanel, carreaux écossais chez Givenchy ou superpositions désinvoltes chez Saint Laurent.  Kurt Cobain is not dead!

Mais attention, une fois descendu des podiums, on évite de tomber dans le premier degré! À la panoplie punk, on préfèrera un look plus subtil, mêlant des inspirations diverses pour un style graphique juste un brin contestataire.

J’ai choisi une chemise à carreaux de chez Ikks. Le petit carreau imprimé revisite le style bucheron déjà vu et revu (même si on adore toujours) et apporte un style plus britishplus rétro et plus chic! Son écusson cousu sur la poitrine donne une connotation universitaire pour une touche old school assumée.

ImageImage

LOOK x1 // ROCK // LONDRES

Pour une escapade dans la capitale du grunge, j’ai craqué pour ce manteau en fausse fourrure blanc qui, associé avec une chemise à carreaux et un tregging effet cuir donne un style groupie rock à la Kate Moss.

Pour donner l’illusion de cuissardes j’associe une paire de bottes en cuir hautes et plates à un tregging biker surpiqué de dentelle aux genoux. L’association des deux allonge la jambe et apporte la touche résolument rock qui contraste avec le manteau doux et cocooning. La chaîne en argent vieillit apporte la touche punk fantaisiste adéquate et le sac Who’s The Queen 48h en cuir noir souple et franges rock est idéal pour un weekend branché. On ose le twist gants imprimés léopard avec l’imprimé carreaux.

ImageImageImageImageImageImageImage

Sac 48h Who’s the Keen Ikks / Sautoir montre à gousset Ikks / Tregging One Step / Manteau fausse fourrure H&M / Gants léopards I.Code / Bottes en cuir (friperie).

LOOK x2 // MIX & MATCH // BERLIN

Pour un style 100% Rock Berlinoison s’affranchie des codes pour oser un mélange graphique et créatif et on opte pour le parfait combo marinière/ carreaux/ léopard.

Le perfecto en cuir noir asymétrique et clouté affirme l’identité rock de la tenue, amplifiée par le choix du collier tête de mort. Clous du spectacle : La paire de baskets en poils imprimées léopard. C’est un de mes gros coups de coeur de la saison. La rebelle qui est en moi à surement été séduite par le mix imprimé, fermeture éclaire à l’arrière et clous punk. Pour la touche geek, on tranche avec une montre Casio argent à cadran digital.

Astuces : Pensez à nouer la chemise sur les hanches pour se la jouer plus casual.

ImageImageImageImageImageImageImage

Perfecto en cuir Ikks / Marinière Ikks / Jean stoné RWD / Montre Casio / Collier tête de mort Evolution (NY) / Baskets léopard Zara

LOOK x3 // RETRO GLAM // PARIS

Comment rendre la chemise à carreaux chic et glam?

La parisienne casse les codes établis en misant sur une jupe girly en lurex et on structure le haut avec une veste sans col style perfecto en jersey noir chiné avec empiècements en cuir. On accessoirise avec un sac en cuir et un collier triple chaînes argentés pour la pointe de sophistication glam. J’ai totalement craqué sur ses boots à talons en cuir noir pour ses boucles et ses fermetures éclairs argentées qui donnent une connotation rock et surtout pour le large talon carré, très moderne et résolument tendance.

Astuce :  Mixer avec une jupe chic et des boots de motard pour un look moins city.

ImageImageImageImageImageImage

Sac argenté Gérard Darel / Veste chinée Ikks / Jupe à volants Zara / Collier chaînes Agatha / Bague H&M / Boots en cuir noir Bruno Premi

LOOK x4 // DEGAINE FOLK // TEXAS

Pour le dernier look, je vous propose une version plus brute avec comme inspiration un retour aux origines de la chemise à carreaux, initialement portée par les cow-boys du fin fond du Texas.

Avec un jean bleu indigo enduit on s’approprit complètement les codes classiques made in US. Négligemment ouverte sur un débardeur éthnique sérigraphié et orné de plumes, on joue le côté « Into the wild«  en y associant un gilet sans manche en fourrure de lapin et dos tricot côtelé. La ceinture et les boots en cuir marron chocolat renforce l’esprit authentique et nature alors que le bonnet casse le style en insuflant un brin de coolitude et de décontraction.

ImageImageImageImageImageImage

Bonnet tricot Promode / Débardeur éthnique See You Soon / Gilet en tricot et lapin One Step / Jean bleu enduit G-Star / Ceinture (friperie) / Boots en cuir et semelle de crêpe Gadea

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s