Le Grand Palais // Cartier

// EXPO CARTIER  » LE STYLE ET L’HISTOIRE « 

Fondée en 1847, La maison de joaillerie Cartier est plus qu’une institution, c’est LE style Français. Renommée dans le monde entier, Cartier expose depuis le mois de novembre près de 600 pièces au Grand Palais à Paris. On ne pouvais trouver plus bel écrin pour présenter ces bijoux d’une valeur inestimable ! La scénographie est totalement magique. Géométrie et exotisme planent dans l’air sous forme d’animation vidéo ultra graphique projetée sur les murs du salon d’Honneur. C’est une touche de modernité qui vient dynamiser et mettre en valeur les collections Cartier.

1IMG_6348.JPG_effected2IMG_6376.jpg_effected3IMG_6377.jpg_effected4IMG_6379.JPG_effected5IMG_6380.JPG_effected

On aime :

1. Son style classique revendiqué. Ce classicisme fait le succès de Cartier auprès des cours européennes depuis le XXe siècle, mais aussi aux Etats-Unis. «Pour les Américaines, Cartier était identifié à un art de vivre à la française et à une certaine élégance»

2. L’évolution progressive de la marque. Au fil de l’exposition les bijoux se modernisent mais la transition reste très douce, les lignes s’affinent sans rupture. Mais la façon de concevoir la couleur et l’harmonie persiste.

3. Sa clientèle huppée et originale. Cartier compte parmi ses clientes les personnalités les plus élégantes du XXe siècle et a su s’en inspirer directement pour injecter une touche de provocation dans ses collections. Comme par exemple pour l’actrice mexicaine Maria Félix qui avait commandé en 1968 en collier serpent. Une prouesse technique réalisée avec… 2473 diamants.

4. Ses influences exotiques.  Les frères Cartier, qui géraient la maison au début du XXe siècle, étaient à la fois des collectionneurs d’objets et des érudits. C’est pourquoi cartier à toujours regardé au-delà des frontières françaises et puise encore ses inspirations de l’Egypte, de l’Inde, de la Chine ou encore du Japon.

5. Les couleurs. Une des particularités de Cartier, c’est le mélange des couleurs osé. Un mix and match très chic entre émeraudes, saphirs et rubis.

6. Cartier au service de l’émancipation des femmes ? Cette exposition offre aussi un témoignage passionnant sur l’évolution des goûts et des codes sociaux. Joaillerie, horlogerie, objets aussi pratiques que raffinés, la création des accessoires permet à Cartier « d’accompagner l’évolution de la condition féminine ».

Exposition Cartier : Au Grand Palais ( Salon d’Honneur ) Du 4 décembre au 16 février. Tarif : 11€

7IMG_6352.jpg_effected8IMG_6328.JPG_effected10IMG_6334.JPG_effected9IMG_6369.jpg_effected6IMG_6351.jpg_effected

25IMG_6347.jpg_effected27IMG_6332.jpg_effected 28IMG_6382.jpg_effected 29IMG_6372.jpg_effected 30IMG_6386.JPG_effected

COUP DE COEUR : Le « clou du spectacle » (désolé il fallait que je la fasse!) c’est ce bracelet de 1971 représentant un clou déformé en or. Tellement intemporel et encore tellement 2013!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s