Hong Kong

0. Bandeau HK marketEnvie de plonger dans le flow, de se laisser emporter pas l’énergie d’une ville?

Hong Kong est une ville étonnante, déroutante, cosmopolite, trépidante, un curieux mélange de tradition chinoise et de modernité extravagante où les hôtels cinq étoiles et les immenses gratte-ciel cohabitent avec des immeubles décrépits dignes du tiers-monde…

Venez découvrir Hong Kong à travers un reportage photo réalisé en mai dernier lors d’un de mes voyages autour du monde. Résumé de quatre jours pour un dépaysement intense en 10 points.

1. LA BAIE DE KOWLOON

La majestueuse baie de Kowloon sépare la partie continentale de la partie insulaire d’Hong Kong.

Image

Sur le rooftop de l’hôtel Harbour Grand Kowloon, où j’ai eu la chance de loger, trône une incroyable piscine avec vue imprenable sur la baie.

ImageImage

RUBBER DUCK

Un canard en plastique géant dans le port de Hong Kong?

Non vous n’hallucinez pas! De son petit nom « Rubber Duck » ce canard de salle de bain se retrouve à patauger dans la baie d’Hong Kong tout le mois de Mai. Création originale de l’artiste néerlandais, Florentijn Hofman, ce canard est un baroudeur né! Agé de seulement 6 ans, il a déjà parcouru 9 pays! L’artiste explique qu’il a pensé son canard comme un «catalyseur» pour «connecter les gens».  «Vous empruntez chaque jour le même itinéraire pour aller travailler, explique-t-il. Mais regardez, et arrêtez d’aller trop vite».

Image

2. LES MARCHÉS D’HONG KONG

Sur le rythme de la découverte et des heureux hasards, les marchés de Hong Kong sont incontournables.
Ils dépeignent un tableaux pittoresque de la vie quotidienne avec ses habitants, ses coutumes, ses paysages urbains colorés d’enseignes lumineuses aux écritures chinoises complètement indéchiffrables… pour un plus grand dépaysement!

ImageImageImageImageImageImageImageImage

Le marché alimentaire grouille de vie et de produits, célébrant les traditions.
Hong Kong compte des centaines de rues vouées à l’alimentation, à parcourir yeux, nez, et papilles grands ouverts… mais surtout le coeur bien accroché!

ImageImageImage

Cette série de portraits offre un arrêt sur image typique des scènes quotidiennes du marché alimentaire de Hong Kong.

ImageImageImageImageImageImageImage

3. LE MARCHÉ AUX OISEAUX DE YUEN PO STREET

Le marché aux oiseaux de de Yuen Po Street est vraiment fabuleux! Perroquets aux couleurs exotiques, monticules de cages en bambous cabossées et sachets de criquets à emporter s’y côtoient dans une ambiance de brique et de broque très vivante et désorganisée.

ImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage

4. VICTORIA’S PEAK

La vue du haut de Victoria’s Peak est à couper le souffle. Victoria’s est le point culminant de l’île de Hong Kong avec 552 m. Au sommet, on trouve un observatoire, accessible par un funiculaire, qui constitue l’une des principales attractions touristiques de Hong Kong depuis lequel l’on jouit d’un fantastique panorama sur la ville.

ImageImage
Image

La modernité des buildings match avec l’authenticité de l’architecture ancestrale chinoise.

Image

5. RANDONNÉES À HONG KONG

En haut du pic, plusieurs randonnées sont possibles. On emprunte l’un des chemins qui serpente jusqu’au village d’Aberdeen, entre les lianes et les torrents pour un dépaysement total. Trois heures de marche aux cours desquelles j’ai été submergée par la nature qui reprenait ses droits. Au bout de 10 mn de marche on n’aperçoit déjà presque plus les immenses tours de la ville qui laissent place à une jungle tropicale épaisse.

Le climat particulièrement humide et chaud garantit une rando sportive… et comme la pluie s’en est en plus mêlée, je me suis retrouvée à braver des trombes d’eau pour rejoindre le premier abri trouvé, une cabane providentielle à l’architecture authentique perdue au milieu de nul part.

ImageImageImage

6. ABERDEEN

Aberdeen est à l’origine un petit village de pêcheurs devenu un important port. On s’y déplace presque exclusivement en barques -les sampans- pour découvrir les étonnants marchés et restaurants flottants.

ImageImage

7. MARCHÉS ET RESTAURANTS FLOTTANTS

Bien que très touristique, la balade en sampan s’impose pour se remettre d’une rando sportive et tumultueuse!

ImageImageImageImage

Le restaurant flottant Jumbo, face…

Image

… et pile!

Image

Au pieds des tours, les bateaux de pêcheurs particulièrement colorés dénotent!

Image

8. HONG KONG BY NIGHT

Cette mégalopole XXL avec ses paysages de néons graphiques est encore plus fascinante la nuit!

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

9. LAN KWAI FONG

A faire // Lan Kwai Fong est le quartier le plus animé de Central. Avec ses dizaines de bars et boîtes, c’est le quartier le plus branché pour la vie nocturne mais surtout le repaire des expatriés! Doté d’une petite scène sans prétention où défilent de jeunes chanteurs Hong kongais, l’Insomnia est un des bars d’expat le plus cool de la ville. Ambiance garantie jusqu’au bout de la nuit!

ImageImage

10. NIGHT MARKET

BON PLAN // Curieuse et gourmande de nature, je me suis laissé tenter par un des nombreux bouis-bouis chinois du Night market pour profiter de la cuisine traditionnelle et je n’ai pas regretté! On y mange à même le trottoir sur des tabourets bancales en plastique et c’est ce qui fait tout le charme! Ces étals de rue traditionnels  (nommés dai pai dong),  regorgent de nouvelles saveurs qui m’étaient jusqu’ici inconnues. Malgré le premier abord quelque peu douteux sur le respect des normes d’hygiène, les petits plats traditionnels chinois que l’on peut y trouver sont exquis! On goûte entre autre aux Dim Sum, raviolis à la vapeur, aux nouilles sautées aux crevettes, sauce soja, légumes et épices ou encore au wok de porc sauce aigre douce.

Le must : S’y rendre dès le premier soir de votre arrivée à Hong Kong pour un choc des cultures total!

ImageImageImage

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Hong Kong »

  1. Wow! This could be one particular of the most helpful blogs We’ve ever arrive across on this subject. Actually Great. I’m also an expert in this topic therefore I can understand your hard work.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s